feliepastorello.boidi-p.personnelles

3 Profile (projets)

Mise à jour août 2017

EN COURS


MÉMOIRES CROISÉES

Une manière de réflexion sur notre siècle. Au 29 décembre 2010 ont été publiés les fragments suivants : FR.2 : Mes dernières années dans le secondaire; FR.3 : Heidelberg au lieu de Pékin, FR.4 [a*, a**, a***, b, Annexes]: Reims, Université de Champagne-Ardennes; FR. 5 et 6 : Voyage en Albanie, Voyage au Portugal «libéré», sur le site http://fpbmc.wordpress.com

Chroniques berlinoises, 1970, 1998-2002, publiées en partie sur le site http://fpbchb.wordpress.com

Projet de publication  :

Alice-du-Pays-des-Merveilles, dans le bourbier colonialiste, Blida, années 1960-1962 (courant 2014)

JANVIER 2017 : l’ouvrage a paru en septembre 2016 aux Éditions L’HARMATTAN sous le titre : Fantômes d’Algérie et d’ailleurs. Fragments de mémoires croisées (avec quelques coquilles qui seront indiquées sur mon site).

http://www.editions-harmattan.fr

En ANNEXES, je produirai sur ce site des informations diverses, concernant  entre autres, Lucienne Idoine, rescapée de Ravensbrück, collègue du Lycée de jeunes filles de Blida, dont j’ai retrouvé les traces dans les Archives de Vincennes (Résistance) et en Algérie, où elle resta après l’Indépendance. Un ouvrage a toujours des restes…

*

TRAVAUX SUR LE DISCOURS NAZI

En tant que littéraire, toujours traquant du sujet, sur des textes ‘pragmatiques’, entre autres : rapports militaires de deux officiers exécutant des otages, télex de Klaus Barbie annonçant l’arrestation des enfants d’Izieu/Ain, textes de propagande antisémite de Julius Streicher. Etc.

En écho au  film sur Klaus Barbie, de Kevin Mcdonald, Mon meilleur ennemi, un fragment a été publié: Télex de Klaus Barbie, « rapportant » l’arrestation des enfants d’Izieu. Sur  http://fpb3.wordpress.com/

Et sur les entours du national-socialisme, dont : 1) Kantorowicz Alfred, Don Quichotte germanique ; 2) Kantorowicz de retour in Germania 1) (Journal allemand), fpbw.wordpress.com

Projet de publication  : DE L’INTIME DISCURSIF ou Fragments pour une poétique du document historique.

*

REPRISE DE DIVERS TRAVAUX SUR BRECHT

 

LES AJOUTS DE 1945-1947 à L’opéra de quat’sous [Pièce qui porte les marques du devenir-Brecht par l’écriture (1927-1947)].

Un complément à l’article paru dans Théâtre/Public (n° 148-149) sur Jean Mercure, objet d’une observation «empathique» par Brecht, en fonction des nouveaux documents retrouvés en Suisse.

*

POÉTIQUE DE L’OBLIQUE

Retour sur des pérégrinations induites par L’opéra de quat’sous, dont l’interrogation sur l’universalité des récits extra-ordinaires passés, présents (Brecht, Kafka, Maïakovski…). Leurs rapports. J’y confrontais l’écriture brechtienne de 1927 (écriture parabolique) et celle de 1945 (écriture dialectique dans les ajouts).

La dynamique des pérégrinations, durant une dizaine d’années, génère de nombreux détours et de nombreuses tentations (comme Gedankenexperiment), dont une : réintroduire du sujet-énonciateur dans des récits traditionnels, «exotiques» extra-ordinaires (mythe) et dans les méta-discours, à un moment où le structuralisme l’en chassait. Tentative moins folle qu’il n’y paraît. Qui pourrait avoir pour titre : Poétique de l’Oblique, fragments ou les beaux restes d’une théorie impossible.

  • Monmaneki n’est pas un Don Juan, mais un mari plaqué. Ou comment le gender montre son nez. [Monmaneki étant le héros d’un mythe amérindien, analysé par Claude Lévi-Strauss].
  • Le « mythe » comme mode narratif des andres.
  • Figures de la suspicion. Une comparaison.
  • I. Le mode haineux de l’intelligentsia : Brecht comme figure de la suspicion ou l’idéologique s’énonce comme vérité.
  • II. Le mode ludique populaire : analyse d’un corpus de blagues marocaines : comment un “collaborateur” sahraoui devient une figure comique. L’arbitraire du langage en acte.

D’autres fragments seront également publiés sur site : questions en suspens, des conférences laissées dans les tiroirs, par manque de temps, ou des comptes rendus, dont la matière est encore intéressante :

Publiés :

Michel de Certeau et la narrativité. fpbw.wordpress.com

Asja Lacis et Walter Benjamin, une rencontre improbable. fpbw.wordpress.com

Des pistes de recherche présentées dans des séminaires du CNRS :

  • hypothèses théoriques sur le fonctionnement de l’objet dans le théâtre politique (Adamov, Friedrich Wolf, Brecht…), comment l’objet devient signifiant politique par le langage…
  • dépouillement des archives de la SUDT, Société Universelle du Théâtre fondée par Firmin Gémier. Projet utopique afin de créer « l’Internationale de la Pensée » a des fins pacifistes pour lutter contre « l’Internationale des Intérêts». Le terme ‘bolcheviste’ fit scandale, à droite.


Et caetera.

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :